Le marché immobilier parisien est tendu pour qui cherche un grand appartement familial avec de belles prestations. Parfois, la solution se niche dans l’appartement que l’on cherche à quitter : oui, mais à condition de le rénover de fond en comble, comme l’ont fait avec succès Antonella et son mari François en faisant appel à Noëlle Roques, architecte d’intérieur, spécialiste des rénovations.
Avant de détailler les 10 défis plus bas, voici le contexte du projet :
De Saint-Germain des Prés à Montpellier… Avant de regagner la capitale
Antonella et François ont quitté la Rive Gauche et les beaux quartiers de Saint Sulpice /Saint Germain des Prés à Paris pour partir à Montpellier, suite à une opportunité professionnelle. Ils y sont restés 20 ans, il faut dire que cette ville de province ne manque pas d’attraits : ville étudiante, vie culturelle, proximité de la mer,…
En 2009, après une nouvelle promotion au sein de son entreprise, François, sa femme Antonella et leurs deux enfants sont revenus s’installer à Paris. A l’époque, pressés par les délais, ils prennent une location temporaire, en attendant d’avoir le temps de regarder les annonces et de faire des visites pour acheter l’appartement de leurs rêves.
En effet, il faut d’abord s’installer et s’organiser, faire ses preuves dans ses nouvelles responsabilités… Le temps passe vite et Antonella et François ne commencent à regarder le marché immobilier que 2 ans plus tard. Et le marché parisien étant ce qu’il est, des visites, croyez-moi, ils en ont fait !
Ils ont d’abord visité dans leur ancien quartier Rive-gauche, où, hélas, l’ambiance n’est plus du tout celle du petit Village Quartier Latin de leur jeunesse… sans même parler du budget requis pour acheter dans le 6e arrondissement, devenu prohibitif : plus de 12.000 euros lem2 !
Ils ont alors poursuivi leurs recherches d’un nouveau logement dans l’Ouest parisien, à proximité de l’entreprise de François… Les visites s’enchaînent et toujours le même constat, il y a toujours quelque chose qui ne va pas : la réalité du quartier, la mauvaise desserte des transports, la répartition de la surface, le vis-à-vis, l’absence de lumière…
Quand on a vécu 7 ans comme locataire dans un appartement, certes on en connaît tous les défauts… mais aussi toutes les qualités. Et on les a bien en tête quand on visite d’autres biens immobiliers. On est incontestablement plus exigeant.
Dans ces conditions, déménager dans un nouvel appart apparaissait de moins en moins séduisant. Ils ne renoncent pourtant pas à leur projet de redevenir propriétaires.
Changer d’appart sans déménager !
Et si la solution, c’était plutôt de rester sur place et de racheter leur propre appartement ? Petit à petit, l’idée s’impose chez Antonella et François, ils font une offre d’achat à leur propriétaire… qui l’accepte ! Comme ils étaient simples locataires, à l’entrée dans ces lieux “provisoires”, ils n’ont pas
tellement fait de travaux et pourtant leur appart en a bien besoin : maintenant qu’ils en deviennent les heureux propriétaires, Antonella et François vont enfin pouvoir transformer leur habitat à leur guise !
C’est alors qu’ils font appel à Noëlle Roques, architecte d’intérieur, pour étudier la faisabilité de leurs envies et évaluer le montant des travaux envisagés.Bien plus qu’une simple rénovation, ils souhaitent une totale réorganisation de leur logement, qui ne répond plus à leur attentes.
Ils vont signer l’acte de vente mi-avril et veulent commencer les travaux idéalement début mai, pour s’y réinstaller à la rentrée, 3 à 4 mois après.
Pendant la durée des travaux, l’appartement ne sera pas habité, et la plus grande partie des meubles sera stockée en garde-meubles. Seuls les meubles les plus encombrants resteront sur place, protégés.
La proposition devis de l’architecte d’intérieur en 5 étapes
Pour ce projet ambitieux, ils ont frappé à la bonne porte : après avoir écouté en détail leurs desiderata et fait le tour complet des 110 m2 de l’appartement à rénover, Noëlle leur établira une proposition/devis en 5 étapes détaillant ses prestations pour la réalisation de leur projet :
1. l’État des lieux, un dossier complet avec les relevés et le plan initial
2. l’Esquisse, avec des croquis pour visualiser les différentes configurations et pouvoir arrêter leurs choix, en mariant leurs souhaits avec les contraintes du lieu et du budget.
3. l’Avant-Projet Sommaire (APS), puis Définitif (APD) transforme l’esquisse en plans informatiques cotés en 2D et 3D. A ce stade, Noëlle leur communique l’estimation prévisionnelle du coût des travaux et du calendrier.
Dans le cas d’Antonella et François, leur budget rénovation était plutôt serré compte tenu de la surface : 110.000 euros pour les 110 m2 (soit 1000€ le m2, idéalement comptez plutôt 1500 à 2000€ / m2). Côté calendrier, les travaux ont duré, comme prévu, 4 mois.
4. Le Dossier de Consultation des Entreprises (ou DCE) : Noëlle prépare les plans à une échelle encore plus détaillée, lot par lot, pour que chaque corps de métier(entreprise générale, peintre, plombier, électricien…) puisse chiffrer un devis précis et étayé de sa prestation. Les clients peuvent alors arbitrer entre les différents devis et choisir les entreprises retenues pour réaliser le chantier.
5. Dernière étape, et pas des moindres, le Suivi de Chantier jusqu’à la Réception des Travaux. Noëlle anime toutes les réunions de chantier et en diffuse les comptes rendus. Elle s’engage, avec sa garantie professionnelle décennale, sur la bonne fin des travaux.
Les 10 défis de Noëlle pour rénover l’appartement de fond en comble
L’appartement dans sa forme initiale comprenait un salon / salle à manger et 3 chambres, pour les parents et pour chacun des deux enfants.
Défi n°1: transformer une chambre en cuisine
C’est la transformation la plus spectaculaire : dans leur chambre de style haussmannien avec parquet, moulures et cheminée, Antonella et François voulaient installer une cuisine confortable, afin de pouvoir profiter le matin au petit déjeuner de la belle lumière diffusée par la porte fenêtre ouvrant sur leur balcon orienté plein sud.
La cheminée a été supprimée et une hotte contemporaine blanche (Electrolux) a été installée au-dessus de la cuisine équipée, avec tout l’électroménager moderne (frigo et congélateur, machine à laver la vaisselle, cuisinière avec four…).
Défi n°2: agrandir l’espace salon/salle à manger
Pour agrandir les espaces, une porte a été déposée, un radiateur a été déplacé et la cloison entre salon et salle à manger a été démolie.
Côté salon, le mur du fond a été repeint par un peintre décorateur,Thierry Millereux, qui a proposé des teintes originales pour donner du cachet à la pièce, autour de la cheminée et de ses lumières chandeliers.
Défi n°3: Transformer la cuisine en chambre
Auparavant, typique des appartements haussmanniens, la répartition des pièces était pensée pour une cuisine à l’écart des pièces à vivre. C’était le terrain des domestiques, qui devaient traverser un long couloir pour apporter les plats aux maîtres installés dans la Salle à manger.
Aujourd’hui, les cloches tenant les mets au chaud dans l’intervalle sont un peu passées de mode : “Le temps qu’on apporte les plats de la cuisine, ils avaient déjà refroidi !” nous confie Antonella en riant.
C’est pourquoi le choix a été fait de rapprocher la cuisine de la salle à manger en l’installant dans leur ancienne chambre.
Noëlle Roques a parallèlement transformé cette ancienne cuisine de 10 m2 en chambre à coucher pour leur fille cadette, qui dispose ainsi d’un espace indépendant au calme au bout du couloir.
Défi n°4: Transformer le WC en cabinet de toilette
Pour que leur fille soit encore plus indépendante, le WC visiteurs du couloir et un espace rangement ont été réunis pour lui créer un cabinet de toilette avec douche, petit lavabo et WC.
Défi n°5: Transformer le couloir en galerie d’art
Noëlle a entièrement repensé le couloir entre la nouvelle chambre de leur fille et son cabinet de toilette : le sol a été revêtu d’un PVC imitation parquet, le couloir a
été repeint et paré de tableaux et d’éclairages le transformant en une agréable galerie d’art.
Défi n°6: Transformer une chambre en salle de bains
La chambre de la fille cadette (désormais installée à la place de l’ancienne cuisine) a été transformée pour améliorer le confort des parents avec la création d’une véritable salle de bains contemporaine avec une belle douche à l’italienne, un lavabo, un bidet et un WC. Une fenêtre oscillo-battante avec un verre dépoli permet de ménager lumière naturelle et intimité de la salle de bains.
Dans un placard astucieusement paré d’un miroir, est désormais installée la buanderie avec lave-linge et sèche-linge.
Défi n°7: Agrandir la chambre des parents
Leur fils parti, les parents ont pu récupérer sa chambre, qui a été agrandie en récupérant l’espace d’un couloir avec faux plafond qui desservait auparavant la chambre de l’aîné et l’ancienne salle de bains. La chambre parentale est ainsi passée de 14 à 18 m2, ce qui en fait une pièce à vivre supplémentaire.
Cet ancien couloir avait un faux plafond qui a été déposé et la chambre a désormais récupéré son beau plafond à moulures dans son intégralité.
Défi n°8: transformer la salle de bains en dressing
Une nouvelle salle de bains ayant été créée, cela a permis de récupérer l’ancienne salle d’eau pour installer un dressing pour les parents.
Les travaux ne se sont pas limités au changement de la destination des pièces, le chantier a également été l’occasion de mettre aux normes et moderniser tous les équipements : on peut aimer le charme de l’ancien haussmannien et apprécier le confort moderne !
Défi n°9: Refaire toute l’éléctricité et la plomberie, changer les fenêtres
Les travaux ont également été l’occasion de moderniser et changer l’emplacement de la chaudière, qui est désormais électrique, tout en gardant le même circuit et les mêmes radiateurs en fonte d’origine.
L’électricité a été remise aux normes et la plomberie entièrement remise à neuf.
Pour les économies d’énergie, l’ensemble des ouvrants et portes fenêtres ont été passés en double vitrage, en PVC sauf pour les fenêtres côté rue : le règlement de copropriété imposait des menuiseries bois en façade.
Défi n°10: repeindre tout l’appartement et restaurer le parquet
L’ensemble de l’appartement a été repeint en blanc pour agrandir l’espace. Pour lui redonner sa couleur naturelle et son lustre d’antan, le parquet a été entièrement poncé
Bilan de l’opération
C’est Antonella qui en parle le mieux :
“Mon mari et moi avons décidé de rénover notre appartement. Après avoir consulté 2 architectes le choix s’est porté sur Noëlle Roques. Bien nous en a pris, puisque le résultat de son travail est conforme à nos expectatives. Son écoute, sa disponibilité et sa compréhension ont permis de répondre à nos exigences et de porter à terme notre projet. Noëlle Roques est méticuleuse et exigeante vis-à-vis des corps de métiers qu’elle choisit et avec lesquels elle travaille en bonne entente. Notre collaboration a été très fructueuse. Nous lui souhaitons longue vie et un succès bien mérité !”
Propos recueillis par Laura Ciriani pour RN Architecture Le 6 novembre 2017.