Projet « Château » – Une rénovation totale sur 4 niveaux

Située en proche banlieue parisienne, cette maison de 200 m² sur 4 niveaux avait tout pour séduire M. et Mme L… à condition d’oser une rénovation intégrale : plomberie, électricité, menuiseries, peinture, sols, isolation… Tout a été repensé pour en faire une maison familiale fonctionnelle et lumineuse, adaptée au quotidien de chacun.

💡 Un projet ambitieux, une maison sur-mesure

Après plus d’un an de recherche, nos clients ont trouvé leur coup de cœur : un bien à fort potentiel, mais nécessitant une restructuration complète. L’objectif ? Créer des espaces de vie indépendants pour chaque membre de la famille, tout en conservant le charme et la structure du bâtiment existant.

Chaque étage a été repensé :

  • Rez-de-chaussée : ouverture de trois murs porteurs pour décloisonner et créer une grande pièce à vivre baignée de lumière. La cuisine a été entièrement réorganisée pour s’ouvrir sur l’espace principal. Un coin petit-déjeuner a été imaginé dans un recoin optimisé, tout en conservant des WC discrets et isolés. L’ancienne cheminée a été réhabilitée avec un insert.

  • 1er étage : redistribution des pièces pour intégrer une suite parentale avec dressing, un bureau, une chambre d’amis, ainsi qu’une salle de bains commune et un WC séparé. Un coin coiffeuse a également été conçu dans le dressing, selon les souhaits de Mme L.

  • 2e étage : dédié aux enfants, avec pour chacun une chambre, dressing, une salle de bains privative et un WC commun.

  • Sous-sol : autrefois inexploité, il a été complètement assaini et aménagé en espaces habitables. Une salle de sport, une salle de jeux/cinéma, une buanderie, un local technique et un espace de rangement y ont été intégrés, sans négliger la rénovation complète des sols, murs (peints à la chaux) et escaliers.

🌿 Jardin et extérieur : confort & intimité

L’extérieur aussi a bénéficié d’un réaménagement complet, en collaboration avec un paysagiste : création de terrasses en bois, installation d’une tonnelle, espace voiture discret, meuble à poubelles et abri pour le bois. Le tout avec un objectif : gagner en intimité tout en verdissant au maximum.

💬 Le détail coup de cœur

L’entrée, baignée de lumière grâce à une verrière sur toute la hauteur de l’escalier. Un subtil compromis entre isolation phonique et élégance architecturale, sans avoir à poser de garde-corps.