Réhabilitation maison ancienne

Ce projet est né de la volonté des nouveaux propriétaires de réhabiliter cette maison datant de 1930. Séduits par cette maison restée « dans son jus », il s’avère nécessaire de faire des travaux afin de la transformer tout en conservant son cachet.
En faisant appel à un architecte d’intérieur, ils souhaitent se faire aider et guider pour restructurer entièrement l’habitation. En effet, les pièces à vivre n’étaient concentrées que sur un seul niveau et de part et d’autre d’un couloir. Face aux options multiples, notre rôle est de les aider à faire les bons choix.
Après avoir analysé leur mode de vie et le potentiel des lieux (maison, jardin) nous avons conseillé une nouvelle distribution des espaces pour se réapproprier les 3 niveaux (rez-de-jardin, rez-de-chaussée, comble) :

  • décloisonner le rez-de-chaussée afin de créer un espace de vie (cuisine, salle à manger, salon) ouvert
  • conserver un espace bureau séparé
  • aménager le rez-de-jardin en suite parentale (chambre, salle de bain, dressing)
  • aménager les combles (mezzanine tv/bibliothèque, chambre enfant, douche)

A présent les carreaux de ciment et le parquet d’origine sont mis en valeur. Ils donnent une touche chaleureuse à un étage de vie baigné de lumière et où la circulation est devenue fluide. Une verrière isole le bureau de l’espace de vie.
L’aménagement du rez-de-jardin permet de disposer d’un espace intime pour les parents avec à présent un accès direct sur le jardin et l’étage est devenu le royaume d’une jeune fille.

Noëlle Roques – Architecte d’intérieur