RN Architecture, c’est aussi la rénovation de bureaux. Nichés dans un immeuble fin 19ème au cœur du 9ème arrondissement de Paris, les bureaux de l’Église Protestante Unie de France ont achevé leur transformation.
Sur 550m² répartis sur deux niveaux, le projet ambitieux de Noëlle Roques a redéfini les espaces de travail pour 30 personnes, au service de 440 personnes à travers la France, en créant une atmosphère où le sacré se mêle subtilement au professionnel.
Si l’immeuble constituait d’emblée un très bel écrin en extérieur avec la majorité des espaces orientés sur une cour calme et un incroyable jardin en fond de propriété, l’intérieur s’était laissé envahir au fil du temps par un dédale de couloirs sombres, remplis d’archives, ouvrant sur des petits bureaux, eux même saturés de zones de stockage…
Après une phase de conception et d’esquisse du cahier des charges en lien avec les desiderata de toutes les parties prenantes (2e semestre 2020), le Conseil national de l’Eglise a validé le projet de rénovation des bureaux en janvier 2021.
Noëlle Roques a alors pu établir les plans et lancer les démarches administratives et la consultation des entreprises au printemps 2021 pour un démarrage du chantier à l’été 2021.
Le chantier s’est déroulé en 2 tranches principales :
- Immeuble côté cour en juin-juillet-août 2021
- Immeuble côté Rue de Clichy en septembre octobre et novembre 2021
Après 6 mois de travaux, l’Église Protestante Unie de France a pu s’installer dans ses locaux rénovés début 2022 et la rénovation s’est achevée en mars 2022 avec la livraison des derniers meubles sur mesure pour l’aménagement du nouvel espace d’accueil.
Mais revenons d’abord au projet esquissé par Noëlle Roques, avant de passer en revue les différentes transformations des lieux.
Les esquisses : le projet de Noëlle Roques
Nouvelles cloisons vitrées des bureaux sur cour
Principe de mobilier des bureaux sur jardin et cour
Espace reliant zone sur rue et sur cour
Nouvelles cloisons vitrées des bureaux sur cour
Principe de mobilier des bureaux sur rue
Espaces bureaux 3è étage sur cour et jardin
Un accueil réinventé
Dès l’entrée, l’accueil, autrefois divisé, standard et impersonnel, se métamorphose.
Accueil des bureaux côté rue avant travaux
C’est l’entrée côté rue, disposant d’un accès ascenseur qui a été retenue pour accueillir le public et les livraisons.
Loin de la banque d’accueil classique, cet espace est conçu comme un salon chaleureux et lumineux, pour incarner l’hospitalité et la transparence. Premier contact avec l’institution, il invite à la rencontre.
Ici, la lumière naturelle se marie avec des touches de couleurs douces, reflétant l’ouverture et la bienveillance de l’Église.
Vues 3D du projet de Noelle Roques pour l’Accueil des bureaux
voir +
Nouvel Accueil des locaux après rénovation
L’ancienne deuxième entrée sur cour, espace de circulation entre les 2 bâtiments côté cour et côté rue, est désormais composée d’un petit salon et de rangements.
L’ancien accueil côté Cour avant les travaux
L‘espace de l’ancien accueil côté cour après rénovation
Décloisonner les espaces et rendre fluide la circulation
La rénovation a eu pour objectif de redéfinir les espaces de travail pour les membres de l’équipe (9 pasteurs et 21 salariés), en créant un environnement moins bureaucratique, davantage inspiré par l’âme ecclésiastique. Le projet de Noëlle Roques s’est attaché à faire tomber les cloisons traditionnelles entre pasteurs et personnels administratifs, en ouvrant les espaces.
Plan des démolitions : transformation des murs en cloisons vitrées
Réaménagement de l’un des croisements entre les 2 bâtiments
Croisement avant les travaux
Croisement après rénovation
Exemple de décloisonnement
La cuisine s’ouvre désormais sur l’espace accueil.
Espace accueil avant travaux d’ouverture vers la cuisine
Cuisine communicante avec l‘espace d’accueil
Chaque espace est désormais pensé pour favoriser les interactions tout en préservant l’intimité nécessaire à chaque fonction : des espaces ouverts côtoient des bureaux fermés pour la confidentialité, tandis que des zones de télétravail ont été aménagées pour s’adapter aux nouveaux modes de travail.
L’acoustique est soigneusement étudiée pour garantir la tranquillité, même côté rue, en plein centre-ville (Paris 9e).
Exemple de bureau renové
Bureau cloisonné avant les travaux
Bureau avec cloison vitrée après rénovation
Autre exemple de rénovation de bureau
Bureau côté cour avant travaux
Bureau côté cour après rénovation
Transformation des cloisons dans le respect du plan initial
Couloir d’accès au Bureau partagé avant travaux
Couloir d’accès au Bureau partagé après rénovation
Transformation du bureau partagé
Bureau partagé avant travaux
Bureau partagé vue de l’intérieur après rénovation
Couloirs de circulation rendus lumineux
Couloirs de circulation entre Bâtiments Rue et Cour avant les travaux
Circulation immeubles Rue et Cour après rénovation
La cuisine : cœur battant des bureaux
Un des aspects les plus innovants de ce projet est la création d’un espace convivial entre les deux niveaux : le coin cuisine/café, ouvert et accueillant, destiné à devenir le cœur battant de ces bureaux.
Avec une grande table centrale et un design ouvert, elle incarne le cœur social du bureau, un lieu de rencontre et d’échanges, renforçant le sentiment de communauté et de partage.
La Cuisine avant travaux
La Cuisine après rénovation
Rénovation de bureaux :
des espaces communs polyvalents
Des zones de détente aux espaces de réunion, chaque coin est pensé pour favoriser l’interaction et le bien-être.
La Salle de réunion avant les travaux
La Salle de réunion après rénovation
Des canapés confortables, des lumières douces et des plantes vertes ajoutent une touche personnelle et vivante.
Et la lumière fut !
Un soin a en effet été apporté aux luminaires directs et indirects.
Citons notamment le magnifique plafonnier qui illumine les espaces de son auréole à la lumière douce et chaleureuse. En complément, sur les bureaux, des lumières directionnelles éclairent l’espace de travail.
Le stockage rationalisé : L’art de l’organisation
Le défi du stockage est abordé avec méthode et créativité.
Pour libérer de l’espace et utiliser chaque mètre linéaire efficacement, Noëlle Roques a déployé des solutions ingénieuses pour rendre les rangements plus fonctionnels et accessibles avec des zones de stockage mutualisées.
Rangements côté cour avant travaux
Espace d’accueil côté cour transformé avec petit salon et rangements optimisés. Couloir avec parois vitrées
Création de sanitaires dans les combles
Les sanitaires sont entièrement rénovés pour répondre aux normes d’accessibilité. L’introduction d’une douche dans l’espace sous les combles et l’aménagement de plusieurs points d’eau offrent confort et praticité.
L’aménagement des combles avant/après
Les Combles avant les travaux
Aménagement des Combles après rénovation
Chauffage et ventilation éco-responsables et durables
Dans le respect des engagements du label “Eglise Verte”, décroché par l’organisation ecclésiastique, la rénovation a accordé une importance particulière à l’écologie et au bien-être.
Sur ce thème, la question du chauffage et de la ventilation des bureaux est cruciale pour garantir un environnement de travail sain et durable. Pour plus d’efficacité énergétique, les radiateurs ont été remplacés par des versions plus économes.
Pour l’isolation, afin d’optimiser le confort tout en étant éco-responsable, les fenêtres isolantes ont été renforcées de stores solaires, solution préférée à la climatisation réversible, que l’on souhaitait éviter dans le respect de l’engagement écologique de l’Église.
Mise en Conformité des Locaux
Les travaux ont permis de mettre les locaux aux normes de sécurité incendie les plus récentes et de remédier au problème des espaces de circulation trop encombrés.
La rénovation a également permis une mise aux nouvelles normes du code du travail (sanitaires, accessibilité, etc…).
Remise à niveau des planchers et mise en valeur des poutres d’origine
Suite à des affaissements et à des différences de niveaux importantes, les planchers ont dû être entièrement refaits : mis à nus, puis isolés et enfin rénovés avec un nouveau parquet.
Les photos prises pendant le déroulé du chantier illustrent l’ampleur de ce travail de restructuration des sols, avec tout le parquet désossé.
La rénovation des bureaux a permis de faire ressortir les poutres maîtresses d’origine qui étaient masquées dans les cloisons. Elles donne un caractère chaleureux et habillent en transparence la vue des bureaux grâce aux cloisons vitrées
Aperçu de ces grands travaux !
Un budget maîtrisé
S’agissant de fonds ecclésiastiques, le budget de la rénovation était relativement contraint. Noëlle Roques n’est pas peu fière d’avoir réussi à tenir le budget initial confié, malgré les aléas et imprévus qu’il a fallu gérer, entre la vétusté du bâti et les contraintes dûes à la pandémie, encore active en 2021.
La confidentialité ne nous permet pas de partager ici publiquement le montant global des travaux, mais si vous avez un projet similaire de rénovation de bureaux, nous pourrons vous l’indiquer sur demande.
Bilan de la rénovation de bureaux :
des locaux ouverts et modernes
Cette rénovation, à la fois ambitieuse et respectueuse des valeurs de l’Église, n’est pas seulement une transformation physique des bureaux.
Elle a permis de transformer ces locaux professionnels en un espace où modernité, fonctionnalité et convivialité se marient harmonieusement, reflétant l’esprit d’ouverture et de modernité de l’Église Protestante Unie de France.
Témoignage du client
Ancien client particulier satisfait de la rénovation de son domicile, M. Besançon, directeur des services de l’Eglise Protestante Unie de France, a pensé à consulter Noëlle Roques pour la rénovation de leurs bureaux. Avec le recul de 2 ans dans les lieux, il témoigne de sa satisfaction sur cette réalisation :
« Nous avions grand besoin de rénover les bureaux de notre siège parisien, dont les derniers travaux remontaient à 1969. L’enjeu était aussi bien interne qu’externe.
En interne, parce lorsque les locaux se dégradent, les occupants n’en prennent plus soin. Nous souhaitions aussi leur proposer un meilleur cadre de travail.
En externe, parce que nous accueillons au siège 3000 visiteurs par an et que ce cadre vieillissant ne leur renvoyait pas une bonne image.
Après un appel d’offres restreint, l’offre de Noëlle Roques s’est distinguée parce que ses propositions cadraient avec nos aspirations et tenaient compte des desiderata exprimés par l’équipe de direction et les permanents, que nous avons consultés en amont de cette rénovation.
Parmi les points forts de son projet, nous avons apprécié le respect du plan existant, avec la conservation de bureaux indépendants, rendus lumineux par la création de cloisons vitrées, ainsi que la mise en valeur des éléments historiques de l’immeuble, avec le dégagement de poutres maîtresses qui donnent aujourd’hui beaucoup de cachet à nos locaux.
Durant les travaux, qui se sont déroulés en 2 tranches durant la pandémie (2021), RN Architecture a délégué le suivi du chantier, à son contractant général en immobilier d’entreprise spécialisé dans les bureaux, qui a fait son affaire de régler tous les problèmes ! C’est très appréciable d’avoir un prestataire qui nous dégage de tout contact avec les différents fournisseurs et intervenants.
Nous occupons ces locaux rénovés depuis 2 ans : ils sont aussi bien que ce que nous avions imaginé en voyant les premières esquisses de Noëlle Roques ! Avec la nouvelle cuisine, beaucoup de repas sont maintenant pris sur place et c’est un plus pour la cohésion d’équipe.
En conclusion, je dois dire que je regrette un peu de ne pas pouvoir en profiter plus longtemps, car je dois quitter l’institution dans 6 mois… même si je suis fier de laisser derrière moi cet accomplissement. »
Retrouvez cette réalisation au : 47 rue de Clichy 75009 Paris.