Le projet Hoche : du rêve à la réalité.

M et Mme H possèdent une grande maison individuelle en banlieue parisienne depuis 2020. Avec les divers confinements, ils n’avaient pas encore eu l’occasion de personnaliser leur habitat et souhaitent plusieurs axes d’amélioration.

Ils trouvent en effet leur cuisine trop petite et peu fonctionnelle, elle est sombre et manque de plans de travail, or :

  • Ils reçoivent beaucoup famille et amis et aimeraient idéalement pouvoir y manger à 10.
  • Ils souhaitent un espace cuisine/séjour lumineux et très épuré afin que le regard soit attiré par l’extérieur et mettre ainsi en valeur les perspectives sur le jardin.

A l’occasion de ces travaux, ils veulent en profiter pour refaire  le sol du rez-de-chaussée, rénover leur salle de bains et en créer une supplémentaire avec WC dans l’annexe.

Pour ce faire, nous avons proposé plusieurs choses:

  • Réaliser une extension sur une de leur terrasse mitoyenne  à la cuisine (la maison comporte plusieurs terrasses) et ouvrir sur la salle à manger afin de disposer d’un bel espace de vie. La maison est à ossature bois, nous garderons ce matériau pour l’extension qui aura un accès direct à la terrasse. Une partie de la toiture de l’extension sera vitrée (verrière), ceci pour apporter le plus de lumière possible et pour profiter des vues sur la nature environnante.
  • La nouvelle cuisine sera sans meuble haut, avec une hotte encastrée dans le plafond. Les poutres mises en place pour ouvrir l’espace seront dissimulées dans le faux plafond. Ils profiteront ainsi au maximum des vues sur le jardin.
  • Garder le style de la maison, très ouverte sur l’extérieur. Nous  conservons les fenêtres bois existantes en les déplaçant et gardons le même bardage bois extérieur.
  • La couleur des meubles de cuisine et des murs sera très claire, le sol sera en chêne massif sur la totalité du rez-de-chaussée, avec un peu de carrelage devant l’évier. Tout est mis en œuvre pour épurer l’ensemble.
  • La salle de bains est modernisée avec des jeux de couleur et de faïence murale. Elle est également optimisée avec un meuble sur mesure sous la vasque, une niche carrelée dans la douche et une baignoire qui épouse l’angle biscornu de la pièce.
  • L’annexe, avec bureau et chambre d’amis possèdera  sa propre salle de douche avec WC, toujours les effets de peinture et de faïence mural pour moderniser.

A présent que les travaux sont finis, les clients sont passés du rêve à la réalité et disposent d’un espace de vie ouvert et convivial, une grande cuisine sous verrière baignée de lumière avec des vues traversantes sur leur beau jardin et de 2 salles de bains modernes et fonctionnelles.

Durée des travaux :

4,5 mois avec un bureau d’étude de sols, un ingénieur structure, une entreprise générale et un cuisiniste indépendant.