Thomas et Nathalie L., locataires à Paris dans 12e arrondissement, ont décidé de réaliser un premier investissement dans la pierre. Ils ont réuni leur apport initial et les taux des emprunts immobiliers sont au plus bas, c’est le moment !
Leur ambition est d’acheter une petite surface, studio ou petit 2 pièces, de 25 à 30 m2 pour le louer en meublé, en attendant de le mettre à la disposition de leurs enfants dans une dizaine d’années. Aujourd’hui de 7 et 10 ans, leurs deux filles pourront ainsi bénéficier de cet investissement familial à leur majorité.
Locataires depuis toujours, ce sera aussi leur premier achat immobilier et ces futurs propriétaires ont envie de se faire plaisir : ça tombe bien car leur exigence est aussi le gage que le bien qu’ils vont acheter trouvera facilement preneur à la location.
Trop de propriétaires font des rénovations au rabais au prétexte qu’ils ne vont pas l’occuper eux-mêmes. Sauf emplacement exceptionnel et pénurie locative, c’est prendre le risque de devoir réduire leurs prétentions sur le montant du loyer et rendre la mise en location plus laborieuse, faute de véritable « coup de cœur » des locataires potentiels. Alors qu’une location confortable et aménagée avec soin part vite et se reloue vite au départ des locataires.
Contents de leur quartier Bastille / Ledru Rollin, ils cherchent aux environs de leur domicile.
Après avoir regardé les annonces en ligne, où les prix leur semblent surévalués, ils comptent plutôt sur une agence immobilière pour leur dénicher la perle rare. Ils se rendent régulièrement dans les agences du quartier, et se montrent réactifs pour les visites d’appartements : pour ne pas manquer une opportunité, ils se déplacent dès qu’un bien se libère.
Après quelques semaines de recherche, enfin l’appart rêvé !
Après s’être décidé trop tard pour un premier appartement, ils sont enfin les premiers à visiter un studio de 30 m2, situé dans un joli passage débouchant sur le Faubourg Saint Antoine : c’est le coup de cœur !
L’appartement réunit en effet 3 critères essentiels pour eux :
- Situation au calme sur cour
- Très Lumineux
- Dans le quartier recherché
En prime, ce bien dispose du chauffage central, ce qui épargnera au locataire des notes d’électricité salées en hiver.
Pour s’approprier véritablement leur futur bien, ils ont plein d’idées d’amélioration et font alors venir Noëlle Roques, architecte d’intérieur, en amont de la signature de la vente pour qu’elle leur détaille, plan à l’appui, ce qu’il est possible de faire et dans quel ordre de budget.
Quand on fait l’acquisition d’un bien « à rafraîchir » – pour reprendre l’énoncé sibyllin des annonces – faire intervenir l’architecte d’intérieur en amont vous permet en effet de prévoir dès l’achat l’enveloppe nécessaire aux travaux de rénovation, nécessaires ou envisageables, et d’ajuster votre demande de prêt immobilier en conséquence.
« L’appartement a un bon potentiel », leur confirme Noëlle Roques, et sa structure permet d’intégrer les modifications qu’ils souhaitent. Le défi principal sera de donner du style à ce studio qui manque de charme, malgré une belle vue sur les toits de Paris.
La pièce principale avant rénovation
Côté fenêtre avant travaux de rénovation
Côté intérieur avant rénovation
Une fois la vente conclue, Noëlle Roques peut se mettre au travail, pour leur proposer un projet architectural qui redessine les espaces en quelques esquisses.
Le projet de Noëlle Roques pour la rénovation de ce Studio 3 en 1 :
1 Salon + 1 Salle à manger + 1 Chambre
- Créer un salon et une salle à manger
- Aménager un coin chambre
- Rendre la cuisine plus fonctionnelle
- Rénover complètement la salle de bains
- Créer un bar avec vue sur les toits
- Refaire tous les sols et plafonds
- Donner du cachet et du charme via la déco
- Mettre aux normes de sécurité et de confort
Les plans du Studio Avant / Après la rénovation
Plan du studio avant travaux
Plan du Studio 3 en 1 après travaux
Le projet architectural de Noëlle Roques en esquisses
Esquisse du Salon Bibliothèque
Esquisses de la Cuisine
Esquisse Salle à manger sous les fenêtres
La rénovation pièce par pièce
La pièce principale après rénovation : Salon & Salle à manger
La pièce principale après rénovation : côté Chambre
Un studio se doit d’être polyvalent : troisième espace de l’appartement, le coin chambre, avec le canapé lit déplié, encadré de deux rangements de part et d’autre.
Thomas et Nathalie ont trouvé un canapé lit gris de qualité, afin d’assurer aux futurs locataires un lit double de bonne facture doublé d’un canapé aussi esthétique que confortable.
Du Salon convivial…
… à la Chambre à coucher.
Côté Cuisine / Bar
Noëlle leur propose de refaire entièrement la cuisine pour y créer un bar tourné vers la vue sur les toits. Les équipements (lavabo, plaques) seront plus pratiques côté mur que côté fenêtre.
Noëlle a joué de la contrainte de ne pouvoir placer aucun élément dans le passage vers la salle de bains en suggérant des tabourets rangés sous le bar et des rangements en hauteur au-dessus du lavabo et du plan de travail.
La fenêtre face au bar a été remplacée car elle était ancienne et en mauvais état.
A gauche : La cuisine côté fenêtre avant : évier et plan de travail, fenêtre opaque d’origine.
A droite : La cuisine côté fenêtre après : Création du bar et remplacement de la fenêtre
Le rêve : un bar maison où prendre son café le matin, lire ou travailler avec un thé l’après-midi, en contemplant la vue sur les toits parisiens.
La cuisine avant / après rénovation
A gauche : Perspective sur la cuisine et l’entrée depuis la salle de bains.
A droite : Rangements et équipements de la cuisine, plan de travail en bois traité, crédence en carrelage.
Côté Fenêtres
C’est un atout majeur de l’appartement : ces fenêtres baignent de lumière tous les espaces, séjour, salle à manger, cuisine, bar et même la salle de bains.
Fenêtres, parquet et radiateur avant rénovation
Le coin bar et fenêtres après rénovation
Côté Salle de Bains
Dans la salle de bains, une cabine de douche est installée pour remplacer la baignoire hors d’âge. Côté WC, un sèche serviette complète l’équipement de la salle de bains.
La Salle de bains avant la rénovation :
La Salle de bains rénovée :
L’espace est compté entre la cuisine de 5 m2 et la petite salle de bains de 2,34 m2 : elle leur suggère de remplacer la porte qui s’ouvre vers la cuisine par une porte coulissante qui entre dans le mur, sans aucune perte de place.
Fermeture de la porte coulissante entre la cuisine et la salle de bains, des finitions impeccables !
Conseils Déco : du sol au plafond, sans oublier le mobilier !
Une envie de couleurs pour rendre leur appartement chaleureux : tel était le souhait de Thomas et Nathalie.
Sur des nuanciers que leur a montrés Noëlle Roques, ils ont ainsi choisi le magnifique bleu vert du mur de la bibliothèque côté salon.
A gauche : Au sol de la cuisine : original carreaux de grès Ceram imitation carreau de ciment .
A droite : La faience verte grès Ceram de la douche
Dans la cuisine comme dans la salle de bains, tous les carrelages ont été déposés et remplacés par de magnifiques carreaux de grès Ceram imitation carreau de ciment, dans les tons bleus et verts. Noëlle leur a conseillé des matériaux solides et durables, adaptés à la location meublée à des tiers.
En effet certains matériaux ou revêtements très esthétiques se révèlent à l’usage difficiles à entretenir : mieux vaut ne pas imposer aux futurs locataires une telle contrainte ou prendre le risque que, faute d’entretien adapté, ils se dégradent. La bonne entente entre propriétaire et locataire tient parfois à peu de choses…
Le parquet présentait une teinte foncée manquant d’éclat : Noëlle leur a proposé de le poncer pour le nettoyer et en raviver sa teinte originale, ce qui s’est avéré une excellente idée. Une fois poncé et vitrifié, le rendu donne une note chaleureuse aux sols de l’entrée et de la pièce principale.
A gauche : Plan de travail en bois traité, crédence en faïence bleue
A droite : Parquet vernis après ponçage
Noëlle Roques les a également conseillé sur les achats de mobilier (tables, chaises, commode, luminaires,…) pour assurer une harmonie de style et de couleurs entre l’architecture intérieure et les meubles.
Des rangements sur mesure dans tous les espaces
Pour s’adapter aux dimensions particulières des espaces, des meubles sur mesure ont été créés, ils délimitent les espaces et offrent des surfaces de rangement confortables, depuis l’entrée jusqu’au séjour.
Placards et bibliothèque décorative
Dans l’entrée, l’espace a ainsi été exploité pour le rangement avec la création d’une large double penderie, avec des portes miroirs du sol au plafond, qui contribuent à accroître l’effet d’espace et réfléchit la lumière dans tout l’appartement.
Dans ce placard de l’entrée, a été discrètement installée une « buanderie » : le lave-linge séchant avec son évacuation et arrivée d’eau et son raccordement électrique, ainsi que tous les équipements pour le ménage.
Dans la cuisine, des placards sont aménagés en dessous et au-dessus du plan de travail.
Un meuble haut de rangement marque l’espace salon et offre une surface supplémentaire pour ranger des affaires personnelles.
A gauche : Placards sous le plan de travail et au-dessus, petite niche décorative
Au centre : Placards sous le plan de travail et au-dessus
A droite : Rangements isolant le coin salon/ chambre dans la pièce principale, penderies miroir dans l’entrée
Confort & Sécurité
La rénovation fut également l’occasion d’une mise aux normes de l’électricité et de la plomberie.
La porte blindée de l’entrée a été renforcée pour l’isolation phonique avec les parties communes, celle-ci donnant directement sur l’escalier.
Bilan de l’opération
Thomas et Nathalie nous partagent leur satisfaction suite à leur collaboration avec Noëlle :
« Avec mon épouse, nous souhaitions acheter un studio pour que nos deux filles puissent l’habiter une fois celles-ci devenues grandes. Dans un premier temps ce studio a donc vocation à être loué. Connaissant la qualité du travail de Noëlle nous avons fait appel à ses services pour nous apporter conseil avec ce double objectif en tête. Dès la première visite du bien nous lui avons demandé son avis sur le possible réagencement. Tout le long du processus (avant et pendant les travaux) elle nous a accompagnés et guidés dans nos choix car nous n’avions pas d’expérience de rénovation d’un appartement. Nous sommes très satisfaits du résultat. L’équipe qui a réalisé les travaux était particulièrement compétente et Noëlle très professionnelle. Nous avons eu pleinement confiance du début jusqu’à la fin ; ce qui est capital dans ce type d’opération. » Thomas L.
Thomas et Nathalie autour de Noëlle Roques, l’architecte d’intérieur.
Propos recueillis par Laura Ciriani www.ciriani.com
Photos de Thomas Behuret, Laura Ciriani et Noëlle Roques.
Plans et Dessins de Noëlle Roques pour RN Architecture.
Vous souhaitez vous aussi faire appel à Noëlle Roques pour votre rénovation / transformation d’appartement ?
Voici comment se déroule une mission au service de votre projet :
Les 5 étapes de la rénovation avec une architecte d’intérieur
Pour tout projet d’architecture d’intérieur, Noëlle Roques vous établit une proposition/devis en 5 étapes détaillant ses prestations pour la réalisation du projet :
1. l’État des lieux, un dossier complet avec les relevés et le plan initial
2. l’Esquisse, avec des croquis pour visualiser les différentes configurations et pouvoir arrêter vos choix, en mariant vos souhaits avec les contraintes du lieu et du budget.
3. l’Avant-Projet Sommaire (APS), puis Définitif (APD) transforme l’esquisse en plans informatiques cotés en 2D et 3D.
A ce stade, Noëlle vous communique l’estimation prévisionnelle du coût des travaux (habituellement entre 1000 et 2000€ / m2 suivant le projet) et du calendrier (de quelques semaines à quelques mois suivant l’ampleur des travaux).
4. Le Dossier de Consultation des Entreprises (ou DCE) : Noëlle prépare les plans à une échelle encore plus détaillée, lot par lot, pour que chaque corps de métier (entreprise générale, peintre, plombier, électricien…) puisse chiffrer un devis précis et étayé de sa prestation. Vous pouvez alors arbitrer entre les différents devis et choisir les entreprises retenues pour réaliser le chantier.
5. Dernière étape, et pas des moindres, le Suivi de Chantier jusqu’à la Réception des Travaux. Noëlle anime toutes vos réunions de chantier et en diffuse les comptes rendus. Elle s’engage, avec sa garantie professionnelle décennale, sur la bonne fin des travaux.