Comment sublimer un 7 pièces
Remodeler les espaces pour les adapter aux besoins d’une famille nombreuse,
Retour à Paris, après des années à l’étranger
Après 3 ans d’expatriation professionnelle en Birmanie, la Famille R. a décidé de rentrer en France pour la scolarité des 4 enfants, qui ont 10 à 17 ans aujourd’hui. Ceux-ci ayant grandi, le couple revend son ancien appartement dans le 14e et part en quête d’une plus grande surface afin que chacun puisse disposer de sa propre chambre.
Ils cherchent la perle rare sur la Rive Gauche de Paris, plus chère que la Rive Droite, surtout pour les grandes surfaces plus rares de ce côté de la Seine.
Les bonnes affaires y sont déjà rares et, de Birmanie, pas facile de visiter !
Achat d’un grand appartement dans le 7e
Lors de ses séjours dans la capitale, Hélène a finalement visité seulement 4 appartements avant de jeter son dévolu sur une grande surface de 187 m2 à Paris 7e.
En fait, on ne peut pas parler de coup de foudre, ce fut plutôt un choix rationnel au vu du combo quartier / surface / prix du lieu. Son mari, retenu en Birmanie, lui fera confiance pour signer seule la promesse de vente et il ne verra, quant à lui, son futur domicile que le jour de la signature de la vente !
La raison de l’absence de coup de foudre est simple : l’appartement est “dans son jus” comme on dit dans le métier, et de gros travaux seront nécessaires pour le mettre à leur goût et que la disposition des pièces convienne aux besoins de cette famille nombreuse.
Pour ces travaux d’envergure, les vendeurs de l’appartement leur recommandent l’architecte d’intérieur qui leur a refait l’appartement qu’ils occupent maintenant Quai d’Orsay, à leur entière satisfaction : Noëlle Roques.
Situation de l’appartement rénové
L’appartement est situé entre le Quai d’Orsay et la rue Cognac Jay, dans le 7e arrondissement parisien, à deux pas du Pont de l’Alma et de l’étonnante Cathédrale de la Sainte-Trinité, une église orthodoxe russe inaugurée en octobre 2016, que l’on aperçoit sur la photo prise du balcon.
Il est en étage élevé, au 5ème étage avec ascenseur heureusement.
Le projet de rénovation de Noëlle Roques
La rénovation de ce grand 7 pièces (salon + salle à manger + 5 chambres) a pris un peu moins de 5 mois, du mois d’août à décembre 2019.
A l’époque, pas encore d’épidémie de Covid, mais tout de même des retards de livraison de fenêtres et d’une verrière, à cause des manifestations de gilets jaunes… mais le pari de livrer l’appartement pour les fêtes a été tenu et la famille a pu emménager pour fêter Noël 2019 en famille.
L’appartement dispose d’une belle surface au sol (187 m2) mais il est vétuste et son agencement est à revoir entièrement pour le mettre aux standards de vie actuels : il faut un espace dédié aux parents, un espace avec les 4 chambres d’enfants et repenser les espaces communs.
Noëlle réalise des simulations en 3D pour visualiser la transformation de certains espaces et propose des choix de matériaux et de couleurs, via des planches d’inspiration (“Mood Boards”) sur Pinterest. Tout se fera à distance, par email !
Le plan général de l’appartement permet de voir les transformations apportées à la disposition des espaces :
Plan de l’appartement AVANT avec les démolitions prévues
Plan du projet de rénovation : l’appartement APRES
Esquisse 3D de la future cuisine ouverte
Esquisse 3D de la futur salle de bains des parents
Esquisse 3D de la futur salle de bains des enfants
Avant / Après : la rénovation du 7e pièces de A à Z
La rénovation des espaces de réception
Le salon et salle à manger avant rénovation
En façade, côté rue, la disposition était celle classique dans un appartement bourgeois avec deux vastes pièces de réception, salon et salle à manger, isolées l’une de l’autre et éloignées de la cuisine indépendante.
Le Salon initial de 30 m2
La salle à manger initiale de 28 m2
L’ancienne salle à manger sera transformée en salon de 27 m2 ouvert sur salle à manger / cuisine américaine.
Communiquant avec la salle à manger, l’ancienne chambre de 15,5 m2 et un dégagement de 11,5 m2 vont être transformés en cuisine, avec une verrière ouverte de 13 m2 sur une salle à manger de 10 m2 ouverte sur le salon.
Le chantier du salon en time lapse
Avec la complicité du photographe Christian de Brosses le chantier du salon a été pris en photos à intervalles réguliers pour créer une petite vidéo « timelipase » (en accéléré) de sa transformation
Le nouvel espace à vivre après rénovation
Après rénovation, Noëlle Roques a créé une magnifique pièce à vivre contemporaine de plus de 50 m2 : l’espace salon – salle à manger – cuisine
Du plan 3D à la réalisation : la cuisine ouverte sur le salon
Pratique pour recevoir :
vestiaire, lavabo, toilettes, proches de l’espace de réception des invités.
Parquet d’origine, poncé et vitrifié, vernis Mat pour garder l’aspect brut du bois.
Carrelage grès ceram, Patrimony de chez Leroy Merlin
Peintures Farrow&ball.
Bibliothèque sur mesure en chêne.
La deuxième métamorphose : la création de la suite parentale
A la place d’une chambre de 14 m2, d’un wc et de l’ancienne cuisine, Noëlle Roques a créé une suite parentale avec une grande chambre, un dressing et une salle de bains moderne avec douche à l’italienne.
La chambre parentale avant rénovation
La chambre parentale après rénovation :
L’ancienne cuisine transformée en Salle de bains et rangements.
La salle de bains côté suite parentale
Carrelage grès ceram, Patrimony de chez Leroy Merlin
Faïence murale, bakerstreet de chez Leroy Merlin
Peintures Farrow&ball.
L’espace indépendant dédié aux 4 enfants
Enfin, il restait à aménager de l’autre côté de l’appartement l’espace des 4 enfants, avec 4 chambres et une salle de bains.
Dans toutes ces chambres et dans le petit salon :
Parquet d’origine, poncé et vitrifié, vernis Mat pour garder l’aspect brut du bois.
Peintures Farrow&ball.
2 chambres côté rue
En Amérique du Nord où la famille a vécu lors d’une précédente expatriation, on appelle ce petit salon privé la “den room”. On y trouve un canapé lit, une télé et une bibliothèque.
Les 2 chambres côté cour
Côté cour, la 3e chambre d’enfant, de 15,50 m2 avant travaux, a elle aussi gagné un peu de surface grâce à la suppression d’un débarras, et le parquet a été éclairci.
AVANT
APRES
AVANT
APRES
La pièce rénovée et meublée
4e chambre d’enfant
Pour la 4e chambre d’enfant, un peu de surface a été gagnée sur la salle de bains attenante et une mezzanine a permis d’exploiter au mieux les 9m2.
AVANT
APRES
La salle de bains côté chambres d’enfants
La salle de bains des enfants a été un peu réduite au profit de la 5e chambre.
La salle de bains initiale avant travaux :
:
La 2e salle de bains rénovée :
Carrelage grès ceram, Barcelona Star de chez parquet-carrelage
Faïence murale, bakerstreet et Loft blanc de chez Leroy Merlin
Peintures Farrow&ball.
Meuble et vasques Leroy Merlin
L’entrée
A l’envers d’une visite guidée, terminons par l’entrée entièrement repeinte :
Témoignage Client
Noëlle Roques est disponible, rigoureuse, patiente, agréable, fiable et techniquement très compétente. Le chantier s’est très bien passé dans des conditions difficiles : grand espace, clients à distance et délais serrés.
18 mois après cette réalisation, les clients ont même recontacté Noëlle Roques pour des conseils préalables à l’acquisition d’une résidence secondaire à La Rochelle.
Propos recueillis par Laura Ciriani www.ciriani.com
Photos de Noëlle Roques.
Plans et Dessins de Noëlle Roques pour RN Architecture.