Le problème : des chambres inconfortables à l’étage
Mes clients habitent un duplex dans le 11e arrondissement à Paris.
Au premier niveau, le salon, la salle à manger, la cuisine, la salle de bains et la première chambre avec 2m55 à 2m60 de hauteur sous plafond.
Au deuxième niveau, 2 chambres avec seulement 1m80 au centre de la pièce, sous les combles.
- La chambre 2 est au-dessus de la chambre 1
- La chambre 3 est au-dessus de la salle de bains.
Les enfants grandissent et ces chambres deviennent inconfortables avec cette hauteur réduite.
Avant de détailler les 10 défis plus bas, voici le contexte du projet :
La solution de Noëlle Roques, architecte d’intérieur : abaisser le plancher
Afin de gagner de la hauteur sous plafond au niveau supérieur, je leur ai proposé d’abaisser le plancher des chambres 2 et 3, en prenant 40 cm au niveau inférieur (chambre 1 et la salle de bains).
Pour vous permettre de comprendre, voici un plan de coupe architectural avant les travaux de la chambre 2 trop basse sous plafond :
Après les travaux, les deux chambres de chaque niveau bénéficient d’une bonne hauteur sous plafond :
Maintenant voici le plan de coupe architectural avant les travaux de la chambre 3 trop basse sous plafond
Après les travaux, la chambre du haut et la salle de bains bénéficient d’une bonne hauteur sous plafond.
L’opération a été réalisée sur plusieurs semaines et a nécessité de déposer puis reconstruire le nouveau plancher abaissé.
Résultat avant / après les travaux d’abaissement de plancher
La chambre 2 à l’étage avant les travaux :
La chambre 2 avec le plancher abaissé de 40 cm après les travaux :
Impact sur le métrage Loi carrez : des mètres carrés en plus !
La surface habitable est un élément essentiel de la valeur d’un bien. Depuis la Loi Carrez du 18 décembre 1996, seuls sont pris en compte dans la surface habitable, les espaces privatifs d’une hauteur sous plafond minimum d’1,80m.
L’abaissement des planchers dans les deux chambres et la suppression de conduits inutilisés dans les chambres et le salon ont permis de regagner des mètres carrés au sol et au-dessus de cette hauteur de 1m80 et ainsi d’augmenter la surface habitable Loi Carrez de cet appartement de plus de 10 m2 gagnés.
A 10.000 euros le m2 dans le 11e arrondissement parisien, c’est une belle opération financière, qui revalorise cet appartement de 100.000 euros !
Témoignage : le client satisfait !
« Excellente expérience pour la reconfiguration de mon duplex dans le 11ème à Paris. Chantier pas évident car nous voulions modifier les niveaux avec quelques incertitudes au départ sur la structure… Heureusement Noëlle s’est entourée de grands professionnels qui ont assuré. Le résultat est au-delà de mes attentes, le budget et les délais ont été tenus. Bref une grande réussite ! Merci ! 😀 » Jonathan Rogez.
Photos et Dessins :
Noëlle Roques pour RN Architecture.
Vous souhaitez vous aussi faire appel à Noëlle Roques
pour votre rénovation / transformation d’appartement ?
Appelez-la au 06 62 12 75 64
ou contactez-la par email pour lui faire part de votre projet.
Votre rénovation d’appartement en 5 étapes
Pour votre projet de rénovation de votre intérieur, voici comment je procède : après avoir écouté en détail vos desiderata et fait le tour complet de l’appartement à rénover, je vous établis une proposition/devis en 5 étapes détaillant mes prestations pour la réalisation de votre projet :
1. l’État des lieux, un dossier complet avec les relevés et le plan initial
2. l’Esquisse, avec des croquis pour visualiser les différentes configurations et pouvoir arrêter vos choix, en mariant vos souhaits avec les contraintes du lieu et du budget.
3. l’Avant-Projet Sommaire (APS), puis Définitif (APD) transforme l’esquisse en plans informatiques cotés en 2D et 3D. A ce stade, je vous communique l’estimation prévisionnelle du coût des travaux et du calendrier. Pour un budget rénovation comptez autour de 1500 à 2000€ / m2).
4. Le Dossier de Consultation des Entreprises (ou DCE) : je prépare les plans à une échelle encore plus détaillée, lot par lot, pour que chaque corps de métier (entreprise générale, peintre, plombier, électricien…) puisse chiffrer un devis précis et étayé de sa prestation. Puis, avec mes conseils, vous arbitrez entre les différents devis présentés et choisissez les entreprises retenues pour réaliser le chantier.
5. Dernière étape, et pas des moindres, le Suivi de Chantier jusqu’à la Réception des Travaux. J’anime toutes les réunions de chantier et en diffuse les comptes rendus. Je m’engage, avec ma garantie professionnelle décennale, sur la bonne fin des travaux.
Noëlle Roques, architecte d’intérieur, spécialiste des rénovations.
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte