A-t-on le droit de réaliser des travaux à domicile pendant le confinement ?
Les gens sont toujours surpris d’apprendre qu’en ce moment mon activité d’architecte d’intérieur n’est pas à l’arrêt : je poursuis un chantier en cours depuis février à Saint-Ouen et j’ai 2 chantiers qui viennent de s’ouvrir en parallèle à Paris, dans le 12e et 13e arrondissement.
Les mesures exceptionnelles prises pour freiner l’épidémie de coronavirus n’ont entraîné aucune interdiction de travaux chez les particuliers.
Le secteur du bâtiment est en effet considéré par le gouvernement comme « essentiel à l’économie du pays » et si certains travaux du BTP ont été interrompus, cela est dû au fait que les entreprises devaient d’abord s’organiser pour pouvoir le faire en toute sécurité.
Il n’y a aucune loi interdisant les travaux privatifs en copropriété… et il n’y a pas moyen de réaliser un chantier de rénovation en télétravail !
Si la gêne est évidente pour les voisins, il faut bien avoir à l’esprit que nos clients ont aussi la contrainte de devoir emménager le plus tôt possible pour ne pas cumuler indéfiniment loyer et remboursement d’emprunt immobilier.
Si le client décide de poursuivre ses travaux, il faut donc être compréhensif des deux cotés, respecter certaines règles de bon voisinage et prendre en compte les nouvelles contraintes sanitaires.
Quid des nuisances sonores ?
C’est effectivement un vrai problème… et pas seulement pendant le confinement !
Tous ceux qui travaillent à leur domicile vous le diront : quand des travaux commencent dans l’immeuble, c’est la soupe à la grimace à tous les étages dès qu’il y a des opérations lourdes comme des démolitions de parois ou le percement de murs porteurs.
Pour le bruit des travaux, vous éviterez cependant d’être attaqué pour « trouble anormal de voisinage » en respectant les préconisations du Conseil national du bruit en termes d’horaires pour vos travaux sonores :
- de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 en semaine
- de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi
- de 10h à 12h les dimanches et jours fériés
Pendant le confinement, où plus de personnes sont à domicile la journée, en accord avec nos clients, nous avons même réduit ces plages horaires sur le chantier.
Pour les nuisances sonores, voici le dispositif que nous avons adopté :
- faire les travaux les plus bruyants entre 9h et 12h et entre 14h et 17h
- ne pas travailler le samedi ni les jours fériés.
Par ailleurs, les clients ont attendu 3 semaines avant de démarrer le chantier et ils ont revu à la baisse certains travaux – en renonçant au déplacement de la cuisine – pour que le chantier dure moins longtemps.
Cela a ainsi permis au nouveau propriétaire de ménager ses voisins confinés.
L’affichette pour les voisins
Dans une affichette apposée au rez-de-chaussée de l’immeuble, ils ont prévenu leurs voisins des travaux à venir :
Quelles mesures de prévention pour le covid-19 ?
Pour rassurer le syndic, qui assure le lien avec tous les copropriétaires, nous avons même donné le détail des Gestes Barrière que respectent tous les intervenants au chantier.
Les Gestes barrières et précautions sur le chantier
- Se laver les mains régulièrement, ils ont un point d’eau et du savon dans l’appartement
- porter un masque et des gants quand ils sont dans les parties communes
- circuler le moins possible dans les parties communes,
- ne pas prendre l’ascenseur,
- ne pas toucher à la rampe d’escalier
- évacuer les gravats par la fenêtre
- faire intervenir peu d’ouvriers en même temps (ils seront 2 au maximum)
- respecter la distanciation d’un mètre (l’appartement fait 100 m2 et il n’est pas habité par les propriétaires).
Nos intervenants suivent en cela les recommandations de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) pour la prévention du Covid-19 :
L’évacuation des gravats par les fenêtres
Dans certaines copropriétés, le règlement intérieur interdit de faire passer les gravats par les parties communes, que ce soit par l’escalier ou par l’ascenseur.
En période de confinement, si l’appartement le permet via une fenêtre donnant sur rue, nous pouvons proposer l’évacuation des gravats par la fenêtre.
Cette solution est d’autant plus appréciée des copropriétaires comme des ouvriers qu’elle est moins pénible en terme de port de charges et qu’elle fait gagner du temps, aucun ménage n’étant nécessaire après.
Les intervenants se relaient au lieu de cohabiter
Un impact concret de la nouvelle organisation des chantiers est la nécessité de faire se succéder au planning les différents corps de métier, qui ne peuvent intervenir sur place au même moment pour respecter les mesures de distanciation sociale.
En effet, pour mener à bien le chantier que nous avons dans le 13e arrondissement, par exemple, ce sont pas moins d’une dizaine d’opérations qu’il faut coordonner.
Dans l’ordre d’intervention sur le chantier :
- démolition
- électricité
- plomberie
- maçonnerie (isolation, plâtres et enduits)
- carrelage
- parquet
- menuiserie
- peinture
- volets roulants
Préparez maintenant vos futurs aménagements !
Les lecteurs de ce blog savent qu’avant le chantier, il y a plusieurs opérations à réaliser, que l’on peut avancer durant la période du confinement.
C’est le cas en particulier de l’étude préalable de faisabilité pour lesquelles vous pouvez être mis à contribution en faisant un appel en visio (Skype, Facetime, WhatsApp, Messenger…) pour montrer les lieux, puis en prenant des mesures, et bien entendu en expliquant vos rêves !
Une fois munies de ces éléments, Noëlle Roques pourra vous réaliser une esquisse du projet jusqu’à ce qu’elle corresponde à vos souhaits.
Cette esquisse sera ensuite transformée en avant-projet avec un descriptif pour chaque corps de métier, ce qui permettra ensuite de demander un chiffrage aux entreprises et de programmer un calendrier de réalisation ultérieure.
Besoin d’aide pour aménager vos espaces de vie ?
Votre domicile actuel
La période du confinement est l’occasion de tester l’adaptation de votre logement à vos besoins personnels, familiaux et parfois même professionnels, avec le développement du télétravail.
Vous pourriez vouloir réaménager votre cuisine, récupérer de la hauteur sous plafond sous vos combles, transformer de fond en comble la destination des pièces au départ des enfants...
Votre futur domicile
Avec l’adaptation des agents immobiliers et des notaires aux transactions à distance, des projets immobiliers se débloquent et nécessitent d’aménager les biens récemment acquis. Il peut s’agir d’un investissement locatif ou de votre appartement familial à remettre au goût du jour…
…Contactez-moi pour en parler !
Noëlle Roques, votre architecte d’intérieur, spécialiste des rénovations.
Photos : Noëlle Roques pour RN Architecture.
Vous souhaitez vous aussi faire appel à Noëlle Roques
pour votre rénovation / transformation d’appartement ?
Appelez-la au 06 62 12 75 64
ou contactez-la par email pour lui faire part de votre projet.
Propos recueillis par Laura Ciriani www.ciriani.com