LE FEUILLETON DE LA RENOVATION DE 300 m2 A ENGHIEN
Une maison Art-Déco « à rafraîchir »
Lorsque l’on acquiert un bien ancien aussi typé, architecturalement parlant, que cette maison Art-Déco à Enghien-les-Bains, on est d’abord séduit par ce témoignage d’une époque. Construite à la fin des années 20 par l’architecte Henri Moreels, la maison a beaucoup d’atouts, mais a malheureusement été « polluée » par des décennies de bricolages, sans respect du style originel… Enfin, nos modes de vie ont changé et personne aujourd’hui ne veut vivre dans un musée.
Le défi est alors de rénover en conservant le charme d’origine du bâtiment, tout en adaptant les lieux au style de vie de ses nouveaux propriétaires, en alliant confort et esthétique.
C’est là que Noëlle Roques intervient !
Les confinements sont passés par là et désormais, la maison doit abriter différents usages, la sphère professionnelle ayant rejoint les sphères familiales et amicales. Une ambivalence pas forcément facile à gérer sans contradictions.
On veut vivre en harmonie et que la convivialité n’empiète pas sur l’intimité, pouvoir travailler chez soi tout en ayant des loisirs ensemble ou séparément. Il faut donc définir des espaces communs et isolés, sans casser l’harmonie générale, avec une fluidité dans la circulation, des ouvertures et des fermetures… Pas facile !
Premièrement, on prend le temps de comprendre les clients et leur bien. De quoi est faite leur existence, comment va-t-elle évoluer au cours des prochaines années ?
Après avoir écouté chacun et inspecté le lieu sous tous les angles, Noëlle se met à la tâche et propose un plan d’action complet.
Heureusement la maison révèle un vrai potentiel : un grand nombre de pièces, de beaux volumes, deux niveaux et des éléments d’ornementation magnifiques. Une base somptueuse pour en faire un parfait nid familial.
Rez-de-chaussée
- Déplacer la cuisine pour créer un espace unique, cuisine/salle-à-manger/salon. Faire émerger la vraie pièce à vivre du foyer où tout le monde se croise et se retrouve. Ne pas hésiter à casser un mur pour ouvrir la perspective ;
- Réaffecter les pièces du bas et passer d’une approche ancillaire bourgeoise du début du XXe siècle à une vision conviviale, pour accueillir amis et famille, avec pièces d’eau pour chacun. Casser un peu, refaire beaucoup ;
- Dédier un salon aux activités lecture & multimédia, sympa et indépendant ;
- Conserver la très belle entrée et la mettre en avant ;
- Faire remonter la buanderie plutôt que de la laisser isolée au sous-sol comme dans l’ancien temps ;
- Ne pas oublier les toilettes…
1er étage
- Modifier la disposition d’une partie des pièces pour faire entrer la lumière au centre de l’étage ;
- Aérer le haut de l’escalier en ouvrant le mur d’une chambre pour affecter l’espace à un coin bureau lumineux et au calme ;
- Faire une salle de bain avec le reste du volume dégagé et la rattacher à une chambre d’ado ;
- Refaire la salle de bain de la 2e chambre d’ado et modifier une autre salle de bain en dressing/rangement ;
- Casser la salle de bain de la suite parentale, très années 80, et repenser entièrement la pièce ;
- transformer une chambre éloignée des autres en salon home cinéma.
Général
- refaire l’électricité aux normes ;
- refaire la plomberie aux normes, avec déplacement ou réagencement des pièces d’eau ;
- isoler phoniquement/acoustiquement et thermiquement lorsque nécessaire.
Les plans de la Villa Avant / Après la rénovation
Plan de la villa avant travaux
Plan de la villa après travaux
Avant projet : quelques esquisses de Noëlle Roques
Esquisse de la création du bureau
Ouverture palier
Salle de bains
La rénovation s’est déroulée en plusieurs tranches, comme les épisodes d’un feuilleton, que j’ai partagé sur les réseaux sociaux début 2022…
Episode 1 : Ecoute, observation et élaboration des plans
Une très belle et vieille bâtisse « dans son jus » de plus de 300 m², une famille pleine d’avenir, des besoins, des envies, un budget et un délai : voilà l’équation que doit résoudre l’architecte d’intérieur Noëlle Roques, pour permettre à ces 4 personnes d’emménager dans le lieu de leurs rêves.
Après de longues heures de travail, le projet est validé, les plans en ordre. Le balai des corps de métiers que Noëlle Roques orchestre avec entrain va pouvoir commencer !
Episode 2 : Protection, démolition, gros œuvre
Avant tout, la préparation du terrain ! Il faut protéger les sols et les escaliers et préparer le chantier avant d’entamer l’étape (salissante) de la démolition.
Plusieurs murs vont être ouverts, toutes les pièces d’eau sont à refaire ou déplacer et la cuisine change de place.
Casser, demande rigueur et précision et ces opérations ne s’improvisent pas. Heureusement l’équipe de maçons gère, même si l’architecte garde un œil aguerri sur les opérations !
Moment gratifiant où les espaces commencent à se révéler après quelques parois abattues…
Ensuite, pour la pérennité du bâti, il faut reprendre, solidifier, planifier, renforcer en posant des poutrelles métalliques.
Curieux, les clients viennent souvent visiter le chantier et découvrir leur projet prendre forme… même si, soyons honnête, il leur faut encore un peu d’imagination à ce stade !
Episode 3 : Electricité et plomberie
Le grand balai des corps de travaux continue !
Toute l’électricité est maintenant à reprendre. C’est une phase intermédiaire incontournable, les corps de métiers suivants vont avoir besoin d’électricité, et il faudra cacher aux regards la nouvelle installation électrique pour une meilleure finition.
Les clients et les électriciens, se mettent d’accord pour décider, pièce par pièce, des besoins électriques. C’est le moment de faire des choix sur les conseils de l’architecte, en préservant l’esthétique générale de la maison.
Tant qu’à faire passer des câbles partout dans la maison, on en profite pour faire passer aussi quelques tuyaux !
Au-delà de la nécessaire remise aux normes, le déplacement et la création de plusieurs pièces d’eau dans la maison occasionnent des aménagements spécifiques de plomberie.
Objectif : être fonctionnel, sans occasionner de destructions supplémentaires, tout en permettant un entretien facile de l’installation. L’équipe suit les plans fournis par Noëlle Roques.
Episode 4 : Cloisons, plâtrerie, enduits
L’équipe de plâtriers prépare les enduits, de rebouchage puis de finition.
Les espaces sont délimités, de nouvelles cloisons apparaissent et les murs prennent forme, avant l’ajout des différents revêtements.
Les détails de décoration sont recréés, notamment les baguettes et les moulures. On entre dans une logique de finition, même s’il reste encore beaucoup à faire…
Les clients commencent à prendre conscience du résultat final, bien que ce soit encore très « brut »…
Episode 5 : Sols parquets et carrelages, menuiserie, cuisine équipée
Les ouvriers procèdent à la reprise des boiseries et huisseries. Une attention particulière est portée aux fenêtres et portes. On garde le maximum de pièces d’origine.
Ensuite, les parquets et escaliers sont repris, poncés et vernis. Palier et escalier sont vitrifiés pour une meilleure résistance.
Elément totalement nouveau de la maison, qui a nécessité pas mal d’heures de travail, la nouvelle cuisine doit être posée, après avoir été conçue sur mesure.
Le choix des éléments et des coloris est fait avec une grande attention de la part du client, toujours avec le soutien de Noëlle Roques et du cuisiniste. In fine, ergonomie, simplicité d’usage, lignes pures et choix de coloris chics.
Enfin, les carreleurs installent les carrelages unis ou à motifs dans les salles d’eau (salles de bain, WC…)
RN Architecture joue un rôle important dans cette phase de finition, car il faut conseiller sur les matériaux, les couleurs, les motifs, etc.
Les clients notent que leur maison commence à ressembler à ce qu’ils espéraient.
Episode 6 : Peintures, papiers peints, meubles et finitions
Touche quasi finale, entre décoration et finitions, la peinture reste une étape difficile à franchir.
RN Architecture, propose, fait faire des essais, jusqu’à ce que les clients soient convaincus par les teintes appliquées sur leurs murs et boiseries.
Etape coloriste : les teintes vont être choisies en harmonisation ou différenciation, selon les ambiances recherchées.
Dans la chambre parentale, Noëlle Roques apporte leur touche personnelle avec la pose d’un papier peint sur mesure qui invite au voyage.
Une fois les peintures terminées, vient le moment de la pose des vasques, robinetterie, meubles de salles de bain et baignoire.
Après 8 mois, le chantier touche à sa fin… les clients vont pouvoir emménager !
Episode 7 : Bilan de l’opération
La danse est finie. Le spectacle laisse place à la vie, qui va s’inventer dans ces murs.
8 mois de travaux, des clients heureux et un peu émerveillés, ils n’ont plus qu’à la meubler ;)
Retrouvez les photos de la maison entièrement rénovée dans mon portfolio de réalisations : Rénovation d’une maison Art déco de 300 m2 à Enghien
C’était une belle aventure partagée avec ces clients, qui m’ont témoigné leur grande satisfaction et y habitent désormais avec bonheur !
Noëlle Roques – Architecte d’intérieur
Photos de Noëlle Roques.
Plans et Dessins de Noëlle Roques pour RN Architecture.
Vous souhaitez vous aussi faire appel à Noëlle Roques pour votre rénovation / transformation d’appartement ?
Voici comment se déroule une mission au service de votre projet :
Les 5 étapes de la rénovation avec une architecte d’intérieur
Pour tout projet d’architecture d’intérieur, Noëlle Roques vous établit une proposition/devis en 5 étapes détaillant ses prestations pour la réalisation du projet :
1. l’État des lieux, un dossier complet avec les relevés et le plan initial
2. l’Esquisse, avec des croquis pour visualiser les différentes configurations et pouvoir arrêter vos choix, en mariant vos souhaits avec les contraintes du lieu et du budget.
3. l’Avant-Projet Sommaire (APS), puis Définitif (APD) transforme l’esquisse en plans informatiques cotés en 2D et 3D.
A ce stade, Noëlle vous communique l’estimation prévisionnelle du coût des travaux (habituellement entre 1000 et 2000€ / m2 suivant le projet) et du calendrier (de quelques semaines à quelques mois suivant l’ampleur des travaux).
4. Le Dossier de Consultation des Entreprises (ou DCE) : Noëlle prépare les plans à une échelle encore plus détaillée, lot par lot, pour que chaque corps de métier (entreprise générale, peintre, plombier, électricien…) puisse chiffrer un devis précis et étayé de sa prestation. Vous pouvez alors arbitrer entre les différents devis et choisir les entreprises retenues pour réaliser le chantier.
5. Dernière étape, et pas des moindres, le Suivi de Chantier jusqu’à la Réception des Travaux. Noëlle anime toutes vos réunions de chantier et en diffuse les comptes rendus. Elle s’engage, avec sa garantie professionnelle décennale, sur la bonne fin des travaux.